savon surgras bio
Savon Naturel

Qu’est-ce que le Savon Surgras ? Tout Savoir en 4 Points !

Doux et gras, le savon surgras a tout pour chouchouter votre peau. Bourré de bienfaits, il est un indispensable pour l’hygiène quotidien de votre peau c’est l’allié parfait de tous les types de peau et de tous les âges.

Ses propriétés uniques le caractérisant

Très populaire, le savon surgras fait beaucoup parler de lui, mais la plupart d’entre nous n’ont pas encore saisi en quoi il est spécial.

Il est fabriqué suivant la même technique que le savon habituel duquel il se différencie par sa concentration plus élevée en agents nutritifs surgraissants. Ces derniers contribuent à la formation du film protecteur cutané en se déposant en une fine pellicule à sa surface.

Savez-vous que notre peau est protégée à sa surface par un film hydrolipidique protecteur ? cette barrière naturelle la protège de toutes les agressions externes tout en l’hydratant, l’assouplissant et en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans ses cellules.

La dureté de l’eau que l’on utilise, les gels douche comparé aux savons, ainsi que les produits lavants sont à la longue, décapants. La peau ne peut donc plus assurer son rôle protecteur, se dessèche et tiraille.

Le savon surgras c’est le bon compromis entre un produit d’hygiène à corrosivité réduite grâce à sa concentration élevée en huile et beurre et sa proportion en soude moindre.

Qui peut utiliser au quotidien un savon surgras ?

Fabriqué à froid, le pain surgras a un pH situé entre 9 et 10. Contrairement à ce que les industriels veulent nous faire croire, ce n’est pas uniquement le pH neutre qui permet de prendre soin de la peau. Cette neutralité des savons chimiques provient d’ailleurs, la plupart du temps, de l’ajout de détergents chimiques qui sur le long terme, agresse la peau. L’effet surgras évite aussi son dessèchement en contribuant au maintien de son équilibre hydrolipidique. 

Ce produit convient donc à tous les types de peaux de toutes les parties du corps aussi bien des bébés que des personnes âgées. C’est un allié de taille à ne pas négliger notamment durant les périodes durant lesquelles la peau est soumise à rude épreuve. 

Les différents types de savon surgras

Les différences notées relèvent essentiellement de la méthode de fabrication dudit savon.

Le savon surgras industriel

Accessible le plus souvent en pharmacie, ce type de savon intègre toujours une même base lavante industrielle proposée sous la forme de bondillons ou de sodium tallowate. La glycérine n’est ajoutée à la préparation qu’à la fin du processus et seulement en une quantité infime.

L’encrassement dû à la glycérine peut en effet, bloquer les machines industrielles. La plupart des marques industrielles préfèrent aussi utiliser une plus grande quantité de ce produit onéreux dans leurs crèmes.

Voici la méthode de fabrication du savon surgras industriel :

  • Empâtage et malaxage de la pâte à savon préfabriquée ;
  • Addition à la fin du processus de fabrication d’agents surgraissants. Ces derniers ne représentent généralement que le 1% au 1,5% du savon gras industriel fini.

Le savon surgras à froid

Les savonniers le fabriquent en choisissant eux-mêmes les huiles qu’ils vont utiliser suivant leur propre formule. Toute la glycérine formée durant le processus, est conservée. Une partie des huiles utilisées seront aussi conservées à leur état premier pour plus de surgras. De l’huile ou du beurre seront d’ailleurs, encore ajoutés au cours de la fabrication.

Au final, un savon à froid contient en moyenne dans les 5% à 8,5% de surgras de sa composition finale.

savon surgras saponifié a froid

Comment choisir le bon savon surgras pour son type de peau ?

Le savon surgras est recommandé pour tous les types de peau, car il contribue au maintien de l’équilibre hydrolipidique de la peau. Contrairement aux idées reçues, sa concentration élevée en surgras n’étouffe pas la peau à tendance grasse. Il lui apporte plus d’hydratation et de nutriments.

Il n’est donc pas uniquement réservé aux peaux sèches, sensibles, matures ou atopiques ni seulement aux peaux de bébé. Vous pouvez aussi bien vous lavez les cheveux ou votre peau grasse avec du savon surgras.

Choisissez cependant le bon allié selon votre type de peau.

  • Pour la peau de votre bébé, préférez le savon surgras sans huile essentielle, celui bio étant le plus conseillé. Savez-vous que celui au lait de chèvre se démarque notamment par ses vertus hydratants et antibactériens ? Il est particulièrement conseillé pour la peau des tout-petits.
  • Avez-vous des problèmes d’acnés ? Votre peau est-elle plutôt grasse ou mixte ? Vos cheveux sont gras ? N’ayez aucune crainte ! Les savons surgras ne vous feront aucun mal. Optez pour ceux contenant de l’argile et des huiles essentielles. Leur utilisation au quotidien va resserrer vos pores, éliminer les impuretés se déposant sur votre peau tout en contribuant à la cicatrisation.
  • Les personnes ayant une peau à tendance atopique doivent quant à elles, se tourner vers un savon surgras contenant de l’ortie. Cette plante a une propriété anti-inflammatoire avérée en pharmacopée. 
  • Votre peau est particulièrement sensible ou sèche ? Misez sur le calendula pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes. Vous allez être séduits !
  • Les savons surgras contenant des huiles essentielles de menthe poivrée ou de patchouli sont indiqués pour les peaux normales à mixtes.
  • Vous êtes un terrain d’allergie ? Privilégiez les savons surgras bio ou ceux sans parfums. Vous bénéficierez de tous les bénéfices apportés par ce produit d’hygiène et de soin tout en réduisant les risques de réactions allergiques.

Dans tous les cas, privilégiez le savon surgras bio. Il est riche en surgras provenant de l’agriculture biologique et ne contiennent point d’éléments allergènes ou décapants pour votre peau.

Etes-vous prêtes à redonner et à préserver l’équilibre de votre peau ? Optez pour le savon surgras ! c’est le savon hyper doux qui vous permettra de vous nettoyer tout en prenant soin de votre peau. Oubliez les problèmes d’acné, d’irritation, de tiraillement ou de sécheresse en l’utilisant au quotidien.

Dites oui aux ingrédients équitables, biologiques et renouvelables ! Misez sur le savon surgras bio saponifié à froid pour le maximum de bienfaits pour votre peau tout en préservant l’environnement.

Vous pourriez également aimer...