savon-solide-naturel-bio
Savon Naturel

Savon Solide : Un nouveau mode de consommation

Depuis quelques temps maintenant, on voit se développer de plus en plus de produits de mode, de cosmétique, ménagers, etc. éthiques, écologiques et économiques.

Il est parfois difficile d’abandonner nos habitudes, surtout lorsqu’elles sont ancrées en nous depuis la plus tendre enfance. Pourtant, une fois qu’on passe le cap, on réalise que ce qu’on a toujours connu n’est peut-être pas ce qui nous convient le plus sur un plan physique, économique et idéologique.

Le savon solide est un des changements qui ne va pas remettre en question toutes vos habitudes, qui peut sembler anecdotique mais qui se révèle être très impactant sur un point de vue écologique. Mais alors, pourquoi passer au savon solide ?

Un pas vers le mode de consommation écologique

La première raison que je peux évoquer pour parler de la transition du savon liquide, en bouteille, vers le savon solide, c’est évidemment l’écologie. Tout du moins, c’est cette raison qui a poussé les personnes à se tourner vers le savon solide alors même qu’elles ont plus ou moins toujours utilisé du savon douche.

La question est de savoir en quoi le savon solide est moins polluant pour notre planète.

Moins de plastique

Tout d’abord, les savons n’ont aucun besoin d’être contenu. Comme son nom l’indique, le savon est solide. Il se tient tout seul, donc pas besoin de lui mettre du plastique – à condition de le laisse dans un de nos superbes porte-savons !

La seule chose, c’est qu’il est souvent vendu dans un sachet ou dans une boîte en carton afin d’assurer l’aspect hygiénique. Rien à voir avec une bouteille en plastique par exemple.

Des créations locales

Ensuite, de plus en plus de petits créateurs ou de plus en plus d’entrepreneurs font le choix de créer leurs propres savons. Il y en a donc un peu partout et, selon les endroits, il est très facile de trouver des savons à quelques kilomètres. Ce qui limite aussi le transport longue durée vers les magasins qui vendent des produits de ce type.

Un cadeau pour votre santé

La deuxième raison, et pas des moindres, c’est qu’à condition d’avoir un bon savon solide, vous avez un produit qui est indiscutablement meilleur pour votre peau et votre santé en générale que lorsque vous utilisez un savon liquide.

Par exemple, les savons surgras ainsi que les savons d’Alep ont beaucoup d’avantages pour votre peau. Cet aspect s’explique par deux choses : la méthode de création et les produits choisis pour confectionner le savon.

Une composition clean

Dans un premier temps, il faut savoir que la composition des savons solides sont souvent bien plus “clean” qu’une composition de savon liquide. En effet, pas besoin d’ajouter d’éléments pour ajouter du parfum (qui se trouve naturellement dans certains produits naturels comme les huiles essentielles ou végétales)…

Et la plupart du temps, les créateurs de savon solide produisent des produits le plus naturel possible.

Une production ramenée à l’essentiel

Dans un second temps, l’objectif est de transformer le moins possible les produits naturels utilisés dans les savons. Il n’y a pas de transformations inutiles ou superficielles. Le savon solide a l’avantage de n’avoir besoin que de lui-même pour se tenir. Le coût de fabrication est donc plus léger qu’un savon liquide qui aura subit plus d’étapes de transformation.

Un avantage pour votre portefeuille

La troisième raison, et peut-être celle qui sera la plus convaincante, c’est que les savons solides vous permettent de faire des économies. En effet, un savon solide a une durée de vie bien plus longue que les savons liquides.

Si le savon solide a l’air de contenir moins de produit, mais en fait ce n’est pas du tout le même usage qu’un savon en bouteille. D’autant qu’il en existe pour le corps, le visage, les cheveux (shampoing et après-shampoing). Il y a encore peu de temps, il n’était pas toujours possible de trouver les produits qui vous conviennent, mais aujourd’hui il existe tout ce qu’il vous faut. De quoi ne pas avoir à en racheter pendant plusieurs mois.

Conclusion

Le savon solide est donc une solution qui a de multiples raisons de vous séduire. Que ce soit d’un point de vue écologique, d’un point de vue santé ou d’un point de vue économique, le savon solide a des raisons de vous convaincre et de devenir un incontournable de votre salle de bain !

Vous pourriez également aimer...