savon ph neutre
Savon Naturel

Pourquoi et comment vérifier le pH du savon ?

Devriez-vous vérifier le pH de votre savon ? Pourquoi cela peut-il être important et comment le faire ? Et comment et pourquoi devez-vous neutraliser votre savon liquide si nécessaire ?

Vérifier le pH de votre savon liquide : le pourquoi…

Contrairement aux recettes de pain de savon qui ont tendance à utiliser des huiles en excès pour réagir chimiquement avec toute la lessive, vous laissant des huiles de conditionnement supplémentaires pour votre peau, les savons liquides sont généralement calculés pour utiliser la quantité exacte d’huile pour la lessive ou même utiliser un « excès de lessive » à la place.

Pourquoi ne pas ajouter d’huiles supplémentaires au savon liquide ?

Les recettes de savon liquide sont calculées sans excès d’huiles pour que le savon final reste clair. Un excès d’huiles dans un savon liquide rendra le savon trouble au début, et peut même entraîner une séparation s’il y en a suffisamment.

Certaines personnes aiment faire des « savons liquides » en dissolvant du savon en barre dans de l’eau, mais à chaque fois que j’ai essayé, je me suis retrouvé avec un mélange gluant qui a l’air dégoûtant dans un distributeur de savon en verre. Le mélange de savon se sépare toujours en deux couches, l’une étant opaque et trouble, et ce n’est pas très joli. Je ne trouve pas non plus qu’il soit aussi efficace qu’un vrai savon liquide.

Je pense personnellement que si vous voulez un savon liquide, vous devriez vous lancer dans la fabrication d’un vrai savon liquide, car vous obtiendrez un bien meilleur produit final. Cela peut être intimidant, mais une fois que vous aurez surmonté le facteur peur, je pense que vous trouverez que c’est un passe-temps enrichissant. Si cela vous intéresse, j’ai une recette de savon liquide de castille utilisant uniquement de l’huile d’olive, et un savon liquide à l’huile de noix de coco (j’ai également mis au point une recette d’imitation du savon liquide de castille Dr. )

J’ai décidé de risquer un peu de trouble dans mes recettes et je les ai travaillées pour utiliser une quantité exacte de soude pour les huiles utilisées, de sorte que si les gens ne veulent pas s’embêter à « neutraliser » leur savon, ils n’auront pas à le faire.

Qu’est-ce que cela signifie de neutraliser un savon liquide, et pourquoi le faire ?

Les savons liquides étant souvent fabriqués avec un excès de lessive, le savon final peut contenir des restes de lessive qui n’ont pas réagi et qui peuvent être irritants pour la peau. Les savons dont la soude n’a pas réagi ont normalement un pH très élevé en raison de la nature alcaline/basique de la soude.

Si vous prévoyez d’utiliser le savon liquide pour le nettoyage de la maison, avoir un savon excessivement alcalin n’est pas vraiment un problème. En fait, cela peut même être à votre avantage jusqu’à un certain point. Les produits très alcalins et très acides peuvent être d’excellents nettoyants. (Pensez au vinaigre et au bicarbonate de soude, ou à des nettoyants pour canalisations à base de HCl ou de NaOH). Évidemment, si le produit est trop alcalin, vous devrez vous inquiéter de savoir s’il ne ronge pas les surfaces délicates.

Si, d’autre part, vous voulez utiliser votre savon liquide maison pour nettoyer votre visage et votre corps, toute soude n’ayant pas réagi et toute alcalinité supplémentaire pourraient entraîner une irritation de la peau. Dans les recettes que j’ai postées, je n’ai pas trouvé que c’était un problème pour moi. J’ai calculé mes savons de façon à ce qu’ils n’aient pas d’excès de soude. Cela dit, en calculant la recette pour être « exact », nous jouons dans une zone où le résultat final du savon peut être facilement influencé par un certain nombre de facteurs. Peut-être que la balance que vous utilisez n’est pas très précise ou peut-être que mon KOH contient plus ou moins d’eau que le vôtre et que cela affecte le résultat de nos savons. Même une même personne qui utilise la même recette avec le même équipement peut obtenir des résultats différents à chaque fois. (Même la température peut être un facteur.) Vous pouvez obtenir un savon trouble ou un savon légèrement agressif.

C’est pourquoi de nombreuses personnes estiment qu’il est important de tester le pH de votre savon.

Comment tester le pH d’un savon ?

Il existe plusieurs façons de tester le pH de votre savon. Malheureusement, il y a beaucoup de confusion à ce sujet car il est très difficile d’obtenir une lecture précise du pH du savon à la maison, en dehors d’un laboratoire.

Bandelettes réactives bon marché

Afin de vérifier l’alcalinité de mes pâtes de savon finales, j’ai acheté des bandelettes réactives pour tester le pH des savons. Les bandelettes réactives sont excellentes car elles sont très bon marché et faciles à utiliser. Comme le pH mesure la concentration d’atomes d’hydrogène dans une solution aqueuse (à base d’eau), vous devrez diluer la pâte de savon dans de l’eau distillée pour pouvoir la tester avec les bandelettes. Cependant, même en diluant le savon dans de l’eau distillée, le test avec des bandelettes n’est pas nécessairement très efficace. Si vous n’ajoutez pas assez de savon à votre eau, ou si vous en ajoutez trop, vous risquez d’obtenir des résultats inexacts. (Et je n’ai pas vraiment trouvé de concentration fixe à utiliser pour les tests non plus).

Vue rapprochée de deux bandelettes de test de pH, l’une avec une lecture d’environ 9-10 et l’autre avec un pH de 8-9.
Lorsque j’ai écrit cet article pour la première fois, j’ai montré la photo ci-dessus. Elle montrait que mes savons liquides à base d’huile de noix de coco avaient un pH d’environ 8 et que le savon liquide à base d’huile d’olive avait un pH d’environ 9-10.

Même à cette époque, j’ai écrit ceci…

Regardons de plus près. Je doute sérieusement que le savon à l’huile de coco ait vraiment un pH de 8, car à un pH de 8, il serait très probablement déjà très trouble. Je suppose qu’il est plus élevé que cela, mais comme j’ai déjà utilisé les deux savons sans aucun problème, je ne suis pas trop préoccupée par la recherche du pH exact de ces savons particuliers.

En fin de compte, j’ai refait le test quelques mois plus tard, et lors de ma deuxième tentative, j’ai trouvé qu’il se situait autour de 9 (tout comme l’autre savon). Ce que j’en pense ? Je pense qu’il s’agit plus d’une erreur d’utilisation de ma part lors du premier test que d’une augmentation du pH avec le temps. J’avais probablement utilisé trop peu de pâte de savon dans l’eau au moment du test.

ph savon

Test du pH avec la phénolphtaléine


La phénolphtaléine est un autre indicateur de pH qui est souvent utilisé par les savonniers, mais que je n’ai pas encore essayé personnellement. Il s’agit d’un liquide qui change de couleur en fonction du pH de ce que vous testez.

Les pH-mètres
Des tests plus précis peuvent être effectués avec des pH-mètres électroniques. Vous pouvez trouver des pH-mètres électroniques bon marché comme celui-ci, ou des pH-mètres à sonde plus précis qui peuvent tester le pH de votre savon. Ils sont plus chers que les autres solutions, mais si vous prévoyez de fabriquer davantage de savons liquides et d’autres cosmétiques faits maison, ou surtout si vous voulez fabriquer des savons pour les offrir ou les vendre, vous pouvez envisager de les acheter.

Le problème avec les pH-mètres, c’est qu’ils nécessitent généralement un certain entretien, donc si vous ne l’utilisez que très sporadiquement, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Tester le pH avec du chou rouge

Avant même de savoir qu’il était possible de tester le pH avec du chou rouge, j’ai accidentellement « découvert » sa capacité à lire le pH par moi-même, et je l’ai utilisé à mon avantage pour fabriquer un colorant alimentaire naturel magique qui change de couleur.

Vue aérienne de chou rouge, de poudre de chou rouge et de jus de chou rouge, prêts pour le test de pH.
Je sais maintenant que mon colorant alimentaire magique peut aussi être utilisé pour tester le pH du savon !

Bien que je n’aie pas encore essayé, on dit que cela fonctionne comme suit : Prenez quelques feuilles de chou et mélangez-les avec une toute petite quantité d’eau distillée, puis filtrez les feuilles pour obtenir un jus violet. Le jus sera plus concentré si vous utilisez les parties les plus claires et les plus fines des feuilles. Une fois que vous avez le jus de chou, vous pouvez en mettre quelques gouttes sur un petit morceau de votre savon ou de votre pâte à savon. S’il devient bleu, votre savon devrait pouvoir être utilisé sans danger et sans irritation pour la plupart. S’il devient vert, votre savon est probablement trop chargé en lessive, et vous devriez envisager de le « neutraliser » si vous prévoyez de l’utiliser pour le visage et le corps.

Faut-il utiliser des « savons » à pH équilibré ?


Il s’agit d’une conversation quelque peu controversée…

L’argument en faveur des nettoyants à pH équilibré

La signification de l’expression « pH équilibré » peut prêter à confusion.

Certains produits à pH équilibré se situent dans une zone plus neutre, tandis que d’autres sont conçus pour être plus acides (comme notre peau).

Bien entendu, un vrai savon ne sera jamais neutre ou acide, car il se décomposerait et se séparerait à des pH inférieurs. Le savon a naturellement un pH plus élevé, plus alcalin.

Lorsque j’ai écrit cet article pour la première fois il y a quelques années, je vous ai dit que je faisais partie de ces personnes qui ne croyaient pas au battage publicitaire sur l’utilisation de « savons » (en réalité des détergents) à pH équilibré pour la peau par rapport à l’utilisation de savon.

L’argument en faveur de l’utilisation de produits au pH équilibré est que notre peau est plus acide et que les produits alcalins (comme le savon) perturbent notre « manteau acide », une couche de notre peau qui contribue à la protéger. Les produits au pH équilibré (comme les pains de savon ou les gels douche) utilisent d’autres tensioactifs qui, contrairement au savon, peuvent être ajustés dans une gamme plus acide.

Le savon est-il nocif pour notre peau ?

Tout d’abord, j’aimerais dire que notre peau n’est pas vraiment acide, en soi. Les solides et les huiles n’ont pas vraiment de pH. Comme je l’ai dit plus haut, le pH est une mesure de la concentration d’atomes d’hydrogène dans une solution aqueuse (eau). Notre peau, en revanche, est recouverte de sécrétions acides, comme la sueur, mélangées à des huiles et des bactéries. Ces sécrétions font partie du manteau acide qui protège notre peau. Si vous enlevez cette couche, votre corps s’efforce rapidement de la reconstituer. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, nous pouvons utiliser du savon sans danger, et notre peau récupère complètement et redevient plus acide peu de temps après.

Cela ne signifie pas, bien sûr, que vous ne devez pas faire attention à ce que vous nettoyez et à la façon dont vous le faites. Je ne pense pas qu’il faille abuser du savon (ou de tout autre produit de nettoyage), qu’il soit à « pH équilibré » ou non, car il ne faut pas perturber la couche protectrice de la peau plus que nécessaire.

Mon fils souffre de dermatite atopique, et l’une des premières recommandations du dermatologue a été de ne pas utiliser de savon ou de nettoyant d’aucune sorte, pas même les produits au pH équilibré formulés pour la dermatite atopique, sur sa peau plus que nécessaire. J’ai tendance à garder mon savon pour me laver les mains ou pour les zones du corps où les bactéries peuvent se développer et provoquer des odeurs, à moins que je n’aie travaillé dans le jardin et que je doive nettoyer la saleté et la crasse.

savon naturel bio

Le pH est-il le véritable facteur ?


En ce qui concerne la peau, de nombreuses personnes utilisent soit du vinaigre (acide), soit du bicarbonate de soude (alcalin) pour aider à soulager les irritations cutanées. Le fait d’avoir des substances dont le pH est différent de celui de votre peau ne va pas nécessairement l’endommager, mais si un produit trop acide ou trop alcalin entre en contact avec votre peau, il peut provoquer des irritations cutanées ou même vous brûler.

Il est donc évident que le pH joue un rôle dans l’irritation ou non de la peau, mais, dans la plupart des cas, nous devrions pouvoir utiliser du savon sur notre peau sans effets néfastes, car notre peau se remet assez rapidement de ce changement de pH.

Quand faut-il choisir un agent de surface différent du savon ?


Malgré ce que j’ai dit ci-dessus, je pense qu’il y a des cas où vous pourriez (devriez ?) envisager d’utiliser d’autres agents de surface que le savon.

La peau des nourrissons est plus délicate


À la naissance, la peau des bébés doit s’adapter à l’environnement sec de l’extérieur, après avoir été constamment mouillée dans l’utérus. Il faut du temps pour que leur peau développe le même revêtement protecteur que le nôtre. La peau d’un bébé est plus sensible aux irritations dues aux changements d’environnement et de pH. Comme leur peau ne se rétablit pas aussi rapidement que la nôtre, je pense qu’il est préférable d’utiliser un autre tensioactif, moins alcalin, sur leur peau. C’est pourquoi j’ai mis au point un lavage et un shampooing pour bébés au pH équilibré, utilisant des tensioactifs doux et naturels, pour ceux qui recherchent un nettoyant doux pour leurs enfants (ou pour eux-mêmes).

Cheveux, shampooing et barres de shampooing


Notre peau est un tissu vivant qui peut s’adapter assez bien aux changements de pH, mais nos cheveux sont un peu plus sensibles aux changements brutaux. Nos cheveux sont pour la plupart morts et ne disposent pas du même type de mécanismes de récupération.

Comme les gens recherchent une solution plus naturelle pour se laver les cheveux, beaucoup se sont tournés vers les shampooings à base de savon et les « barres de shampooing » qui ne sont en fait que des savons commercialisés pour être utilisés pour nettoyer les cheveux. La plupart des gens constatent cependant que le savon finit par abîmer leurs cheveux. Son pH élevé finit par soulever la cuticule de la tige du cheveu, ce qui lui donne un aspect terne et l’endommage. C’est pourquoi un rinçage au vinaigre est normalement recommandé après l’utilisation d’un nettoyant pour cheveux à base de savon. L’idée est que le vinaigre aide à refermer la cuticule.

Malheureusement, cela peut ne pas être suffisant pour prévenir les dommages. Personnellement, je ne peux pas utiliser de « shampooings » à base de savon sans que mes cheveux ressemblent à de la paille. C’est pourquoi j’ai partagé quelques recettes de shampooing sur le blog, comme un shampooing clarifiant et une barre de shampooing.

Savon à lessive ou détergent


Beaucoup ont choisi de fabriquer des « détergents » à base de savon, mais les nettoyants à base de savon ne sont pas forcément la meilleure option pour la lessive. C’est particulièrement vrai si vous avez de l’eau dure à la maison. Les minéraux (principalement le magnésium et le calcium) présents dans l’eau réagissent avec le savon pour former une substance insoluble qui peut s’accumuler sur les fibres de vos vêtements.

Cette accumulation, ou « résidus de savon », peut donner aux vêtements un aspect terne au fil du temps.

C’est pourquoi j’utilise généralement mon savon à lessive maison pour enlever les taches et ma lessive maison pour le lavage quotidien.
Je lave mes vêtements avec une lessive maison (sans savon).


Faut-il vraiment tester le pH de votre savon ?

Bien que vous n’ayez normalement pas besoin de connaître le pH exact d’un savon maison que vous utiliserez pour vous-même, il y a quelques raisons et moments où il peut être bon d’avoir une idée approximative du pH de votre savon.

Dépannage des problèmes de savon à l’aide d’une mesure du pH

Si votre savon est trouble, il se peut qu’il contienne trop d’huiles qui n’ont pas réagi ou que son pH soit trop faible, c’est-à-dire qu’il se situe dans la zone neutre. Bien qu’un pH neutre puisse être meilleur pour votre peau, le savon ne peut pas vraiment être efficace à un pH neutre. Au contraire, il a tendance à se désagréger en ses composants d’origine. Vous obtenez alors un mélange trouble qui n’est pas très efficace pour le nettoyage.

L’autre problème lié à une baisse trop importante du pH est que le mélange sera beaucoup plus enclin à la croissance microbienne. Le savon liquide a normalement un pH élevé qui en fait un environnement inhospitalier pour la plupart des bactéries et des moisissures indésirables. Le savon au pH élevé se conserve généralement de lui-même.

D’un autre côté, si votre savon n’est pas aussi doux que vous l’auriez souhaité, son pH est peut-être trop élevé. Un savon qui provoque des irritations est susceptible de contenir de la soude qui n’a pas réagi et d’avoir un pH élevé. Un savon dont le pH est suffisamment supérieur à 10 sera très probablement irritant pour la plupart des gens, et c’est ce que nous essayons d’éviter en  » neutralisant  » un savon liquide.

Comment neutraliser un savon liquide


Dire que l’on « neutralise » un savon est un terme un peu trompeur, car le but n’est pas d’amener le savon dans une zone de pH neutre. En effet, l’objectif n’est pas d’amener le savon dans une zone de pH neutre, car cela le dégraderait inévitablement. Nous cherchons simplement à faire baisser légèrement le pH du savon.

Il existe plusieurs façons d’aider à ramener le pH d’un savon très alcalin vers une zone plus neutre.

savon en couleur

Utiliser l’acide citrique pour neutraliser le savon liquide

En lisant les ingrédients du savon de Castille liquide Dr. Bronner’s, il apparaît que leurs savons sont neutralisés avec de l’acide citrique.

De manière très générale, environ 4 grammes d’acide citrique devraient faire baisser le pH d’un kilo de pâte de savon d’environ 0,5. Bien entendu, tout ceci dépend fortement de la quantité d’eau contenue dans votre pâte. L’acide citrique étant acide, il est très facile d’en ajouter trop, en particulier dans les petits lots. Il est préférable d’être prudent et de l’ajouter petit à petit. Si vous en ajoutez trop, le savon commencera par devenir trouble, puis se séparera. Vous pouvez, bien sûr, vérifier le pH entre les ajouts, mais n’oubliez pas que les mesures de pH peuvent être inexactes.

À moins que je ne m’inquiète que mon savon soit trop alcalin parce qu’il provoque déjà une irritation de la peau, je ne ferais personnellement rien. Dans le cas d’un savon irritant, cependant, j’essaierais de préparer une solution faible d’acide citrique et de l’utiliser lors de la deuxième dilution de mon savon pour abaisser légèrement le pH. (Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la façon dont je dilue mes savons).

Si vous voyez que les choses commencent à se séparer, arrêtez d’ajouter la solution d’acide citrique et laissez le savon reposer un moment avant d’essayer de tout remettre ensemble. Si nécessaire, vous pouvez finir de diluer le savon avec davantage d’eau distillée.

Utiliser du borax ou de l’acide borique pour neutraliser le savon liquide

Bien que de nombreuses personnes soient préoccupées par la sécurité des substances contenant du bore et évitent d’utiliser du borax ou de l’acide borique, c’est peut-être la méthode la plus courante utilisée par les fabricants de savon liquide aux États-Unis pour neutraliser leur savon liquide, car elle est considérée comme la plus facile. De plus, elle présente l’avantage supplémentaire d’aider à épaissir votre savon liquide, tant qu’il n’est pas fabriqué avec de l’huile de coco ou d’autres huiles solides. Le borax, une fois dissous, a déjà un pH qui se situe dans une fourchette idéale pour le savon, il est donc moins susceptible de faire baisser le pH trop rapidement. L’acide citrique est beaucoup plus acide, et il est facile d’aller trop loin très rapidement.

Certains pays européens ont interdit l’utilisation de substances contenant du bore dans les cosmétiques et les savons, de sorte que ce produit n’est peut-être pas aussi courant en Europe. Un ami qui utilisait de l’acide borique pour tuer les fourmis et les cafards m’a récemment signalé que l’acide borique n’était plus vendu en pharmacie, car sa vente au grand public est désormais illégale en Espagne. Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais il semble que la pharmacie où je l’ai acheté ne veuille plus le vendre. En revanche, le borax peut toujours être acheté auprès de fournisseurs de savon et d’autres magasins en ligne.

Pour neutraliser avec le borax, dissolvez 2 parts de borax pour 3 parts d’eau. Ainsi, par exemple, vous pouvez dissoudre 2 onces de borax dans 3 onces d’eau. Beaucoup de gens disent qu’il faut l’ajouter lorsque le savon est chaud ; d’autres disent que cela n’a pas d’importance. Je n’ai pas fait de neutralisation avec le borax, donc je ne suis pas sûr que cela soit important ou non.

Si vous vous demandez quelle quantité ajouter, j’ai vu qu’il est dit à plusieurs endroits que vous devriez ajouter 1/2 à 1 once de la solution pour chaque livre de pâte de savon. Ceci dit, vous devez garder à l’esprit que la quantité ajoutée dépend vraiment de ce avec quoi vous commencez, et de combien vous devez/voulez abaisser le pH.

Si vous essayez d’abaisser le pH de votre savon et qu’il commence à devenir trouble, vous devriez probablement arrêter d’ajouter ce que vous utilisez pour neutraliser votre savon.

Dernières réflexions sur le pH et la neutralisation du savon.


C’est l’un des domaines de la fabrication du savon qui prête à confusion, avec de nombreuses opinions et des informations contradictoires.

Comme j’ai commencé à fabriquer des savons en tant qu’alternative  » plus verte « , plus biodégradable et moins toxique aux détergents commerciaux, j’aime aussi éviter d’utiliser des ingrédients discutables/controversés comme le borax ou l’acide borique, lorsque cela est possible.

J’ai décidé de calculer mes savons liquides sans excès de soude, au risque d’obtenir un savon plus trouble, pour éviter d’avoir à faire beaucoup de tests de pH et de neutralisation, et dans un souci de simplification.

J’ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur le sujet, mais je pense avoir encore beaucoup à apprendre. Ce post est essentiellement un partage de ma pensée sur le sujet, basée sur la recherche et l’expérimentation jusqu’à présent, mais j’aimerais entendre ce que vous avez à dire. J’espère que cela vous aidera au moins à mieux comprendre le sujet dans son ensemble pendant que vous expérimentez la fabrication du savon liquide. Bien sûr, si l’idée de fabriquer du savon liquide vous effraie après avoir lu tout cela (et je ne pense pas que cela devrait), vous pouvez commencer par un savon en barre facile et basique pour débutants à la place. 😉

Vous pourriez également aimer...