savon liquide
Savon Naturel

Le Savon Liquide est-il à bannir ?

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis quelques temps maintenant, est mise le combat écologique sur le devant de la scène. Pour autant, ce combat a mis bien d’autres problèmes en lumière.

Notamment le fait que certains produits sont potentiellement nuisibles pour la santé ou que le mode de production est parfois irrespectueux envers le travailleur. Pour toutes ces raisons, les savons solides ont tendance à être remplacés par des savons liquides.

Revenons donc sur les savons liquides et tout ce qui les entoure : réputation, création, achat.

La mauvaise réputation du savon en bouteille

Tout d’abord, il est vrai que le savon en bouteille a une très mauvaise réputation. La bouteille en plastique pollue, il est impossible de réutiliser sa bouteille une fois qu’elle est vide… Sauf si vous optez pour un distributeur réutilisable !

En fait, le savon liquide fait parti d’un tout vers une transition plus responsable, plus écologique : savon solide, coton réutilisable… lorsque l’on voit une bouteille de savon, cela renvoie l’image d’un mode de consommation que l’on cherche à changer.

Savon solide VS savon liquide

Il est vrai que le savon solide jouit d’une meilleure réputation que le savon liquide sur le plan écologique. Il n’a pas besoin d’emballage et une fois qu’il est fini il ne crée pas de déchets.

Il se montre aussi souvent plus rentable qu’un bouteille de gel douche ou de shampoing. Le savon solide dure bien plus longtemps, il faut donc en racheter moins souvent et selon les marques, le savon est bien moins cher.

Faut-il se débarrasser du savon liquide ?

Après avoir dit tout cela, le savon en bouteille semble être l’ennemi numéro un dont il faut se débarrasser. Pour autant, même en consommant du gel douche, du shampoing liquide, etc. vous avez la possibilité d’avoir un comportement plus écologique et plus économique par d’autres biais.

Par exemple, vous pouvez mener d’autres actions dans votre salle de bain : vous débarrasser des cotons jetables, limiter l’achat de plastique, etc.

Mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible de remplacer vos produits actuels par des produits solides, comme les gel douche et shampoing spéciaux : shampoing pour cheveux colorés, gel douche pour peaux à problèmes…

savon liquide

Savon liquide et consommation éthique

S’il y a une grande différence entre ces deux savons : solides et liquides, c’est celle qui relève de la production du produit. En effet, lorsque de nouvelles marques émergent et proposent des produits écologique, il va souvent de paire qu’il est produit de façon plus éthique.

Éthique, car respectueux des produits utilisés et respectueux des personnes qui travaillent. Alors comment continuer à consommer des savons liquides et être en accord avec vos valeurs ?

Choisir des produits éthiques…

Si vous devez ou voulez continuer à utiliser des savons en bouteille, vous pouvez toujours faire en sorte de choisir des produits éthiques. Pour cela, il faut se renseigner sur la marque, sur les compositions, etc.

Cela vous assure que les produits que vous consommez sont produits dans le respect de l’homme d’une part, mais aussi des produits (provenance notamment).

… et respectueux de votre santé

Et tant qu’à faire, vous pouvez vous assurer que votre gel douche ou votre shampoing est également respectueux de votre santé en consultant la composition.

Beaucoup de produits ont des compositions pas très bonnes pour la santé : présence d’allergènes, de perturbateurs endocriniens et bien d’autres choses qui peuvent avoir un mauvais impact sur votre santé. N’hésitez pas à utiliser des application qui décryptent les compositions.

Où trouvez de bons savons liquides ?

La question qui reste en suspend est relative aux endroits dans lesquels vous pouvez trouver de bons savons liquides, c’est-à-dire éthiques.

Pour en trouver, il existe plusieurs solutions :

  • Les salons de l’artisanat qui mettent en avant des produits artisanaux peu connu,
  • Les magasins bio qui proposent potentiellement des produits avec des compositions plus respectueuses,
  • Internet qui peut vous permettre de trouver des boutiques en ligne et qui n’ont pas encore (ou pas du tout) de présence physique,
  • Le bouche à oreille qui est un bon moyen de se partager les bons plans.

Conclusion

Malgré la mauvaise opinion générale sur le savon liquide et en bouteille, il est possible que vous n’ayez pas la possibilité de vous en passer. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un impact par le biais de votre consommation.

Vous pourriez également aimer...