huile argan tache brune
Huile d'argan

Huile d’argan : Le remède contre les taches brunes du visage ?

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles pour aider à maintenir un teint naturellement clair.

Au Maroc, l’utilisation de l’argan pur pour les soins de la peau s’explique en partie par son effet éclaircissant sur les taches brunes. Ainsi, non seulement l’huile d’argan hydrate et ralentit le vieillissement, mais elle estompe en douceur les taches brunes et les imperfections de la peau pour un teint plus clair.

Mais existe-t-il des preuves scientifiques pour étayer cette croyance traditionnelle selon laquelle l’huile d’argan peut éclaircir les taches brunes ?

L’effet de l’huile d’argan sur la production de mélanine

En 2013, une étude a été entreprise pour découvrir comment l’huile d’argan pourrait éclaircir les marques sombres et l’hyperpigmentation. [9]

L’objectif de ce test était de voir si une huile naturelle pouvait affecter la production de mélanine dans la peau ? Cela expliquerait en partie les effets éclaircissants de l’huile d’argan.

L’argan a été appliqué sur des cellules de mélanome. Les résultats ont confirmé qu’il y avait une diminution de la production de mélanine dans les cellules qui avaient été traitées avec de l’huile d’argan. Cette diminution dépendait de la dose d’huile d’argan utilisée.

Les chercheurs ont découvert que l’huile d’argan inhibe la conversion des enzymes appelées TYR et DCT – qui fabriquent la mélanine.
Cependant, la production de mélanine est affectée par de nombreux systèmes corporels, des hormones aux systèmes inflammatoires.

Alors comment l’huile d’argan peut-elle avoir un effet sur un processus aussi complexe ?

Causes des taches brunes, de l’hyperpigmentation et du mélasme

La production de mélanine est liée à :

  • Le système endocrinien (production d’hormones)
  • Le système immunitaire
  • Le système de réponse inflammatoire
  • Le système nerveux central.


Les taches et les plaques sombres peuvent être déclenchées par un ou plusieurs de ces systèmes corporels.
Par exemple, le mélasme est le plus souvent causé par des déséquilibres hormonaux.

Les lésions cutanées – par exemple les coupures dues au rasage, les brûlures au four, l’acné – entraînent une inflammation qui stimule la mélanine dans la zone endommagée.

L’acné et les boutons sont probablement la cause la plus courante des marques sombres gênantes sur la peau.
L’huile d’argan est très populaire pour une utilisation sur les peaux sujettes aux taches pour ses effets antiseptiques naturels qui aident à prévenir les taches.
C’est également une huile non comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores.

Comment l’huile d’argan éclaircit-elle les taches brunes ?


L’effet de l’huile d’argan sur la production de mélanine est dû au niveau élevé de tocophérols renforcé par des interactions avec des ingrédients anti-inflammatoires et antiseptiques, les stérols et les tritérinoïdes.

Les niveaux élevés de vitamine E dans l’huile d’argan éclaircissent en douceur les taches sombres de la peau. D’autres composés anti-inflammatoires et antiseptiques de l’huile d’argan suppriment l’inflammation, ce qui aide à prévenir les taches et les imperfections qui peuvent laisser des marques sombres sur la peau.

En conclusion, l’huile d’argan n’est pas une « crème éclaircissante » à action rapide. Cependant, il existe des preuves solides pour soutenir sa réputation traditionnelle de donner une peau plus claire, sans imperfections et d’éclaircir les taches sombres avec une utilisation régulière dans le temps.

Sérum à l’huile naturelle pour éclaircir les taches brunes


L’hyperpigmentation est un assombrissement de la peau en petites zones ou taches.
Elle est le résultat d’une surproduction de mélanine stimulée par une inflammation de la peau qui peut être causée par des dommages physiques, des cicatrices, des brûlures et des taches.

Les réactions hormonales peuvent également être à l’origine du mélasme – souvent connu sous le nom de « masque de grossesse ». Le stress émotionnel peut également provoquer ce type de mélasme hormonal à tout moment de la vie.
Les réactions aux traitements de beauté, tels que les peelings chimiques et les ingrédients des produits cosmétiques, sont également possibles.

Les « crèmes de décoloration » couramment disponibles peuvent aider à réduire l’apparence des taches, mais elles réapparaissent généralement lorsque la peau se renouvelle.
L’utilisation d’huiles naturelles est une approche à plusieurs niveaux. Le sérum d’huile aidera à éclaircir la pigmentation de la peau mais inhibera également la nouvelle production de mélanine.
Cela signifie que les marques devraient s’estomper en douceur et ne pas réapparaître aussi facilement – et si possible pas du tout !

Sérum d’argan pour éclaircir l’hyperpigmentation, les taches de vieillesse, les taches foncées et le mélasme.


Formule
60ml d’huile d’argan pure
5ml d’huile de graines de figuier de Barbarie

1ml / 20 gouttes d’huile de citron
1ml / 20 gouttes Huile de graines de carotte
1ml / 20 gouttes Huile de géranium
1ml / 20 gouttes d’huile de rose

Avant l’utilisation
Les huiles essentielles peuvent avoir un effet puissant. Veuillez faire un test de patch avec votre sérum éclaircissant pour tester toute sensibilité à l’une des huiles essentielles avant l’utilisation générale.

Appliquez simplement quelques gouttes sur le côté de votre cou ou sur l’intérieur de votre avant-bras et attendez une heure environ pour voir s’il y a une réaction.
Si vous avez une réaction inconfortable que vous voulez calmer, essayez d’appliquer un yaourt nature froid sur la zone affectée.

Les meilleures huiles pour éclaircir la peau


Huile d’argan

L’huile d’argan pure est une « huile porteuse » naturelle parfaite pour de nombreux sérums pour la peau ou les cheveux.
Elle a un effet anti-âge immédiat sur la peau. Elle a également un effet éclaircissant doux. Les niveaux élevés de vitamine E dans l’huile d’argan aident à la dépigmentation. Ils affectent un certain nombre de processus biologiques à l’origine de la mélanogénèse – la cause de la décoloration excessive de la peau.
L’acide linoléique contenu dans l’huile d’argan a également un effet éclaircissant en application locale.

Huile de graines de cactus


Très riche en vitamine E, en stérols végétaux et en anti-inflammatoires, l’huile de figue de Barbarie est un bon choix polyvalent pour son action anti-âge et éclaircissante.
Si vous souhaitez une seule huile de soin anti-âge qui s’attaque également aux problèmes de teint mineurs, l’huile de graines de cactus peut donner d’excellents résultats à elle seule.

Huile de citron [peut provoquer une sensibilité aux UV et ne doit être incluse dans un sérum que pour une utilisation de nuit].

L’huile de citron est l’une des huiles essentielles les plus puissantes pour éclaircir la peau et réparer les décolorations, le mélasme ou l’hyperpigmentation.
Le limonène et l’acide citrique sont les principaux composants de l’huile de citron. Le limonène est excellent pour traiter les décolorations de la peau.
L’acide citrique est un acide alpha-hydroxylé qui aide à exfolier la peau pour un teint plus clair et plus uniforme.

Ajoutez à votre sérum éclaircissant pour l’utiliser comme traitement de nuit uniquement.

Huile de graines de carotte [peut provoquer une sensibilité aux UV et ne doit être incluse dans un sérum que pour une utilisation de nuit].


L’huile de graines de carotte contient beaucoup de carotol et de limonène, le puissant agent éclaircissant de l’huile de citron. Le carotol est également connu pour éclaircir les teints ternes et les marques de la peau.
Le bêta-carotène inhibe également l’activité de la tyrosinase et ralentit la production de mélanine qui assombrit la peau.

Bien qu’il ait un bon effet éclaircissant, comme l’huile de citron, il augmente également la sensibilité au soleil.
Cela est dû à sa forte teneur en furanocoumarine, qui a des effets photosensibilisants.

Il est conseillé de ne pas utiliser l’huile essentielle de graines de carotte pendant la grossesse ou l’allaitement.

Huile de géranium


Efficace pour éclaircir les cicatrices, les imperfections et les taches sombres, une huile essentielle de géranium est l’une des meilleures huiles essentielles pour l’hyperpigmentation.
Elle a un effet antioxydant protecteur des cellules et inhibe également l’élastase et la tyrosinase et donc la production de mélanine.

Le géranium a un fort effet anti-inflammatoire et peut donc être efficace contre la pigmentation post-inflammatoire et le mélasme. [7]

Huile de rose


L’huile essentielle de rose rajeunit et illumine les peaux ternes et décolorées, elle peut donc être utilisée pour uniformiser l’hyperpigmentation.
Mélangez une huile essentielle de rose parfumée avec votre huile de support d’huile d’argan et massez-la simplement sur votre peau. [7]

L’huile de rose a un fort effet anti-inflammatoire et peut être idéale pour traiter l’hyperpigmentation due à l’inflammation de la peau et au mélasma.

Autres huiles essentielles à essayer pour éclaircir la peau

Huile de cannelle

Vous pourriez également aimer...