huile d'argan pour les cheveux
Huile d'argan

Selon des coiffeurs célèbres, vos cheveux ont besoin d’huile d’argan

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Dérivée des amandes de l’arganier, l’huile d’argan peut être utilisée dans la cuisine (comme c’est généralement le cas au Maroc, où l’arbre est originaire) ou pour des raisons cosmétiques. L’huile elle-même peut être trouvée sous sa forme pure et, en raison de ses nombreux avantages pour la beauté, elle peut être appliquée par voie topique sur la peau, les ongles et les cheveux pour les hydrater et les nourrir (nous y reviendrons plus tard).1 Bien qu’il soit facile de traiter l’huile d’argan comme un travailleur miracle (parce que, avouons-le, dans certains cas, c’est vraiment le cas), elle ne devrait pas être utilisée comme le principal remède pour les conditions de perte de cheveux grave – dans ces cas, il est préférable de consulter votre médecin.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Hughes et Fitzsimons s’accordent à dire que la magie de l’huile d’argan tient en grande partie à sa composition : Elle est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Si vous cherchez à rendre vos cheveux plus doux et plus faciles à coiffer (comme tout le monde, non ?), cette huile peut vous être utile. « L’huile d’argan est un secret de beauté séculaire qui a de nombreux usages, notamment celui d’aider à hydrater et à adoucir les cheveux », explique Hughes. « Grâce à sa forte teneur en antioxydants, en acides gras essentiels et en vitamine E, les bienfaits de l’huile d’argan aident naturellement à augmenter l’élasticité des cheveux et à redonner systématiquement de l’éclat aux cheveux ternes et sans vie. »

Fitzsimons est d’accord avec le pouvoir de l’huile d’argan, ajoutant que la vitamine E qu’elle contient est cruciale pour la santé de nos cheveux, car ses riches propriétés antioxydantes aident à neutraliser les dommages causés aux cheveux par les radicaux libres et d’autres éléments. « Que nous le réalisions ou non, nous faisons subir à nos cheveux de nombreux dommages avec la pollution quotidienne, les traitements chimiques et les outils chauds », explique-t-il. « La vitamine E – dont l’huile d’argan est riche – aide à préserver vos follicules des dommages tout en aidant à prévenir les fissures et les cassures. »

Ce qu’il faut rechercher dans un produit à base d’huile d’argan

L’huile d’argan est louée pour être une merveille en matière de soins capillaires, mais comment savoir si vous avez trouvé un produit de qualité ? La couleur, le parfum et la puissance vous aideront à distinguer le vrai du faux, la qualité du raffiné.

Couleur

L’huile d’argan authentique doit avoir une teinte jaune doré. Si elle est trop pâle, il est probable qu’elle ait été mélangée à d’autres huiles ou qu’elle ait été filtrée (ce qui n’apportera pas grand-chose à vos cheveux). Sa texture doit également être lisse et non aqueuse.

Parfum

Si l’huile d’argan pressée à la main se distingue par son odeur, l’huile d’argan pure a presque toujours un parfum de noix.

Puissance

 Pour profiter de tous les avantages, utilisez l’huile d’argan dans sa forme la plus pure (c’est-à-dire que le produit est étiqueté comme étant de l’huile d’argan à 100 %). Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’huile dans des shampooings, des après-shampooings et d’autres produits de coiffure, vous saurez si l’argan est le produit vedette s’il figure parmi les premiers ingrédients sur l’étiquette.

huile d argan cheveux

Comment utiliser l’huile d’argan ?

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits de l’huile d’argan.

En tant qu’après-shampooing nourrissant : « L’huile d’argan est riche en nutriments et en vitamines comme les vitamines A, C et E, en antioxydants, en acide linoléique et en acides gras oméga-6. C’est pourquoi c’est un excellent ingrédient pour les soins. La combinaison de tous ces ingrédients super nourrissants rend les mèches de cheveux plus douces, plus brillantes, plus faciles à coiffer et sans frisottis », explique Mme Fitzsimons.

Comme spray protecteur

« Lorsque je travaille sur des clients, je dois vraiment m’assurer que leurs cheveux sont en pleine forme, donc je recherche des ingrédients comme les protéines de soie pour m’assurer que les cheveux sont aussi protégés que possible lorsque j’utilise des outils chauds », ajoute-t-il. « J’aime l’huile d’argan comme ingrédient dans les produits de protection contre la chaleur parce qu’elle est très nourrissante et revitalisante pour les cheveux, et qu’elle offre une grande glissance qui facilite le coiffage. »

L’huile d’argan peut être utilisée sur d’autres zones que les cheveux. Vous avez tendance à avoir des plaques sèches sur votre visage, votre corps ou vos cuticules ? L’application de quelques gouttes d’huile d’argan peut fournir toute l’hydratation dont vous avez besoin.

En tant que masque capillaire hydratant

« Un masque capillaire à l’huile d’argan est extraordinaire, surtout si vous avez les cheveux abîmés. La vitamine E contenue dans l’huile aide à lisser les tiges capillaires effilochées et à sceller les pointes fourchues, tandis que les acides gras oméga renforcent vos cheveux. Laissez-le agir pendant 15 à 30 minutes pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile », explique Mme Fitzsimons.

Comme huile capillaire pour faire briller les cheveux

« Les produits à base d’huile de haute qualité sont essentiels pour maintenir des cheveux brillants et sains, car les huiles capillaires sont faites pour pénétrer dans les mèches (contrairement aux sérums, qui restent généralement à la surface des mèches) », note Hughes. Utilisez-les si vos cheveux sont sérieusement desséchés.

Comme produit de coiffage efficace

« L’huile d’argan apporte une excellente brillance aux mèches et présente des avantages anti-frisottis majeurs », explique Fitzsimons. « Pour ceux qui ont des cheveux texturés, elle peut être utilisée pour aider à définir les boucles ».

Comme traitement soulageant le cuir chevelu

« Parce que l’huile d’argan est riche en antioxydants, c’est un traitement efficace du cuir chevelu », conseille Fitzsimons. « Elle peut aider à réduire l’inflammation du cuir chevelu qui entraîne des pellicules, des démangeaisons et d’autres problèmes de cuir chevelu. » À noter toutefois qu’il est important de ne pas laisser une huile, quelle qu’elle soit, sur le cuir chevelu pendant une période prolongée, car sa puissance pourrait entraîner une sensibilité et une inflammation du cuir chevelu au fil du temps. 20 à 30 minutes suffisent pour en absorber les bienfaits.

Vous pourriez également aimer...