huile d'argan cheveux
Huile d'argan

Huile d’argan et bienfaits sur les cheveux

Bien que l’huile d’argan existe depuis longtemps, elle a récemment gagné en popularité, notamment dans le milieu de la beauté. En effet, on a découvert que l’huile d’argan avait de nombreux effets bénéfiques sur la santé des cheveux et de la peau.

Elle peut être un excellent ingrédient naturel à ajouter à votre routine de beauté. L’huile d’argan est souvent ajoutée à des produits comme les masques capillaires, les après-shampooings ou d’autres types de traitements.

Alors, comment agit-elle sur vos cheveux ?

Histoire de l’huile d’argan

L’huile d’argan se trouve dans la partie sud-ouest du Maroc. Pour produire cette huile, les noyaux des fruits de l’arganier sont extraits et pressés. Il y a de nombreuses années, cette huile était pressée à la main, mais à l’époque moderne, on utilise généralement des presses à froid. Depuis environ 600 avant notre ère, les gens utilisent l’huile pour différents rituels de beauté et de guérison.

Dans les années 90, les arbres se sont raréfiés en raison de la déforestation, mais en 1999, l’UNESCO a fait de la région une réserve de biosphère pour aider à sauver les arganiers et leur production. On la qualifie même parfois d' »or liquide ».

Différentes utilisations pour vos cheveux

L’huile d’argan peut être utilisée de nombreuses manières différentes sur vos cheveux. L’une des utilisations les plus simples est le masque capillaire. Vous pouvez appliquer une petite quantité sur votre cuir chevelu et le reste de vos cheveux en les massant. Ensuite, pour garder l’huile sur vos cheveux, enveloppez-les dans un bonnet de douche ou une serviette. Vous pouvez laisser cette huile pendant votre sommeil et la laver le matin.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’argan pour coiffer vos cheveux. Elle peut aider à lisser les cheveux crépus en apportant de l’humidité à vos mèches. L’important dans ce cas est d’éviter de toucher le cuir chevelu. Si vous laissez l’huile agir, vous ne voulez pas que vos cheveux aient l’air gras. Veillez à l’appliquer sur des cheveux propres et secs.

Si vous voulez éviter que vos cheveux ne se cassent, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan comme après-shampooing sans rinçage. Vous pouvez le faire occasionnellement à la place de votre après-shampooing habituel pour renforcer l’hydratation de vos cheveux. Après avoir lavé vos cheveux, séchez-les avec une serviette, puis appliquez l’huile. Vous pouvez utiliser cette méthode jusqu’à deux ou trois fois par semaine.

Un ingrédient dans votre shampooing ?

En plus d’utiliser l’huile d’argan seule, saviez-vous que l’huile d’argan peut également se trouver dans votre shampooing et votre après-shampooing de tous les jours ? Nos masques capillaires, huiles capillaires, shampooings et après-shampooings peuvent contenir de l’huile d’argan à des fins diverses. Il s’agit notamment d’hydrater, de nourrir et de réparer les fibres.

Si vous choisissez l’un de ces objectifs pour vos produits capillaires, l’huile d’argan sera probablement l’un de vos ingrédients ! L’huile d’argan peut recouvrir la tige du cheveu et ajouter de la brillance à vos cheveux tout en diminuant les frisottis. Notre huile d’argan provient des arbres du Maroc qui sont récoltés à la main, puis envoyés dans des usines pour être extraits.

Une bouteille d’un litre d’huile d’argan peut souvent nécessiter jusqu’à huit heures de travail. Le processus peut être difficile, mais les résultats en valent la peine.

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan étant très riche en vitamines et en antioxydants, son utilisation sur vos cheveux présente de nombreux avantages.

L’huile d’argan est idéale pour hydrater et revitaliser vos cheveux grâce aux acides gras qu’elle contient. Ces acides peuvent aider à recouvrir la tige de vos cheveux et à retenir l’humidité. La vitamine E contenue dans l’huile peut aider à empêcher vos cheveux de devenir trop secs.

Si vous luttez contre les frisottis, l’huile d’argan sera votre meilleure amie. Elle peut contribuer à augmenter la brillance de vos cheveux tout en réduisant les frisottis au minimum. En effet, les ingrédients contenus dans l’huile d’argan aident à aplanir la couche de cuticules de vos cheveux.

L’huile d’argan peut également être un excellent agent de protection contre la chaleur et le soleil. En effet, les rayons UV peuvent être agressifs pour vos cheveux, tout comme pour votre peau. Un produit de protection solaire est particulièrement important pour les cheveux colorés qui ont besoin d’une protection supplémentaire pour préserver leur éclat. Les habitants du Maroc ont utilisé l’huile d’argan comme produit de protection solaire pendant de nombreuses années avant qu’elle ne soit popularisée dans d’autres parties du monde.

Appliquer de l’huile d’argan avant d’utiliser des outils de coiffage chauffants peut également être utile pour prévenir la sécheresse et la casse de vos cheveux. De nombreux sprays chauffants contiennent également de l’huile d’argan comme ingrédient. Cela est dû à la présence d’acides linoléique et oléique dans cette huile.

Les propriétés protectrices de l’huile d’argan peuvent également contribuer à réduire la chute des cheveux. Bien qu’aucune recherche spécifique ne l’ait prouvé, il a été démontré que l’huile d’argan contribue à améliorer la croissance des nouveaux cheveux. Plus les cheveux sont protégés des dommages, moins ils risquent de tomber.

Comment l’utiliser pour chaque type de cheveux

Chacun a des besoins différents en matière de cheveux. C’est pourquoi nous proposons des soins capillaires personnalisés pour les personnes de tous types et textures de cheveux. Si vous envisagez d’utiliser l’huile d’argan dans vos cheveux, vous devriez d’abord réfléchir à votre type de cheveux.

En général, l’huile d’argan convient mieux aux cheveux épais. Si vos cheveux sont très fins, cette huile pourrait rendre vos cheveux trop gras ou les alourdir. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser l’huile d’argan ; vous ne devriez probablement pas l’utiliser seule. L’huile d’argan contenue dans un shampooing, un après-shampooing ou une huile capillaire peut convenir aux cheveux fins.

Si vous avez des cheveux naturellement gras, vous devriez éviter d’utiliser l’huile d’argan sur votre cuir chevelu. Cependant, si vous recherchez une plus grande hydratation et que vous avez un cuir chevelu sec, l’huile d’argan peut être un excellent traitement de lavage.

Autres types d’huiles pour cheveux

De nombreuses autres huiles sont à votre disposition si vous trouvez que l’huile d’argan n’est pas le bon choix. De nombreuses autres huiles offrent également différents nutriments et avantages.

L’huile d’avocat est un autre des ingrédients que nous utilisons dans nos produits. Elle se trouve dans notre huile capillaire et est connue pour nourrir et aider à réparer les pointes fourchues. Les acides gras contenus dans l’huile d’avocat peuvent aider à lutter contre les cassures et améliorer la santé globale de vos cheveux.

L’huile de babassu se trouve dans notre après-shampooing et notre huile capillaire. Elle est connue pour la douceur et l’hydratation qu’elle peut apporter à vos cheveux. Elle contient également de l’acide laurique, qui peut rendre vos cheveux plus brillants.

L’huile de ricin est connue pour réparer les fibres et aider les cheveux cassants. On la trouve également dans nos masques capillaires ! Elle a des propriétés antifongiques et contient une grande quantité de vitamine E. Elle contient également de l’acide ricinoléique, qui peut aider à augmenter la circulation dans votre cuir chevelu, améliorant ainsi la croissance des cheveux. En outre, elle peut aider à augmenter l’élasticité et la force, de sorte que vos cheveux sont moins susceptibles de s’abîmer.

L’huile de noix de coco est idéale pour nourrir et protéger vos cheveux des rayons UV. L’huile de coco peut être utilisée pour hydrater la peau et les cheveux, mais aussi être ajoutée à tout repas délicieux. L’huile de noix de coco a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider vos cheveux à rester sains et exempts de bactéries. L’huile de coco est présente dans nos après-shampooings, où elle protège vos cheveux de la décoloration et du dessèchement.

En résumé

L’huile d’argan a de nombreux avantages et usages pour vos cheveux. Si vous avez des problèmes de cheveux rebelles et que vous voulez garder vos cheveux doux et brillants, vous devriez vous intéresser aux produits contenant de l’huile d’argan. Elle se trouve dans presque tous nos produits, donc si vous cherchez un bon point de dépar

Vous pourriez également aimer...