bienfaits et vertus eucalyptus
Savon Naturel

5 bienfaits de l’huile d’eucalyptus pour votre peau

L’eucalyptus est généralement associé à des bienfaits respiratoires, mais cette huile essentielle présente également des avantages pour les soins de la peau. Lisez la suite pour en savoir plus.

Les 5 avantages de l’huile essentielle d’eucalyptus pour les soins de la peau


L’huile essentielle d’eucalyptus provient des feuilles.
Feuilles d’eucalyptus
Voici quelques bienfaits de l’eucalyptus que vous ne connaissez peut-être pas, car on pense généralement qu’il est utilisé pour traiter les affections des voies respiratoires supérieures, comme le nez bouché et la congestion respiratoire. Mais l’eucalyptus, comme beaucoup d’huiles essentielles, a de nombreuses actions qui proviennent directement de la plante dont il est issu. C’est la complexité même des huiles essentielles qui les rend impossibles à recréer chimiquement.

Note : Voir la section des précautions ci-dessous pour des recommandations d’utilisation en toute sécurité !

Coupures et blessures mineures – analgésique, antiseptique, antiviral, fébrifuge, vulnéraire.
Piqûres d’insectes et insectifuge – vulnéraire, analgésique, insectifuge naturel.
Poux – parasiticide
Déodorant – déodorant


Comment l’eucalyptus peut-il aider ?


La composition chimique de l’huile d’eucalyptus lui permet d’avoir certaines actions spécifiques :

Analgésique – atténue la douleur
Antiseptique – détruit les microbes
Antiviral – inhibe la croissance d’un virus
Déodorant – corrige, masque ou supprime les odeurs désagréables
Fébrifuge – combat la fièvre
Parasiticide – prévient et détruit les parasites tels que les puces, les poux, etc.
Vulnéraire – agent qui aide à guérir les plaies et les blessures par application externe


D’où vient l’eucalyptus ?


L’eucalyptus est originaire d’Australie, mais il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il existe plus de 700 variétés d’eucalyptus. Ils ont été cultivés dans des plantations dans de nombreux autres pays parce qu’ils ont une croissance rapide et qu’ils ont du bois de valeur, ou peuvent être utilisés pour le bois de pulpe, pour la production de miel ou d’huiles essentielles. Dans certains pays, cependant, ils ont été supprimés car ils sont hautement inflammables.

La taille des eucalyptus peut varier d’un arbuste à un grand arbre. L’huile essentielle est dérivée des feuilles des arbres. Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile essentielle d’eucalyptus présente de nombreux avantages, mais une trop grande quantité peut être toxique. Le koala, cependant, y résiste et compte sur l’eucalyptus pour sa principale source de nourriture et son habitat.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’eucalyptus


Veuillez prendre connaissance des précautions suivantes et toujours suivre des pratiques sûres lorsque vous utilisez l’eucalyptus ou toute autre huile essentielle.

Certaines personnes sont allergiques à l’eucalyptus, faites donc un test sur une petite surface.
N’appliquez jamais l’huile essentielle d’eucalyptus pure sur votre peau. Elle doit toujours être diluée dans une huile de support comme l’amande ou même l’olive. Je ne recommande pas une concentration supérieure à 2%.
Ne prenez jamais d’huile essentielle d’eucalyptus par voie orale.


Produits à base d’huile d’eucalyptus pour les soins de la peau

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les bienfaits de l’eucalyptus dans votre mode de vie. Quand j’étais enfant, ma mère gardait un bocal contenant des feuilles d’eucalyptus. Nous pouvions ouvrir ce bocal et sentir l’odeur pour nous aider à dégager nos sinus. Vous pouvez également acheter l’huile essentielle, la diluer et l’utiliser pour certains des problèmes de soins de la peau que vous pouvez avoir. Nous utilisons l’huile essentielle d’eucalyptus dans plusieurs de nos produits afin que vous puissiez bénéficier à la fois des avantages respiratoires et des avantages pour la peau.

Vous pourriez également aimer...