huile argan
Huile d'argan

9 bienfaits étonnants de l’huile d’argan pour la peau, les cheveux et la santé

Les avantages les plus importants de l’huile d’argan pour la santé comprennent sa capacité à accélérer la cicatrisation des plaies, à hydrater la peau, à ralentir le vieillissement et à réduire le taux de cholestérol. Elle est également capable d’aider à prévenir le cancer, d’améliorer la santé des cheveux, d’optimiser la digestion, de réduire les inflammations, de protéger le foie, de renforcer les ongles et de stimuler la santé cardiaque.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?


L’huile d’argan est une huile végétale qui est extraite des amandes du fruit de l’arganier. Elle est utilisée à des fins culinaires, mais aussi cosmétiques, et est souvent ajoutée au couscous, aux salades et autres sauces. La pulpe d’argan peut également être transformée en une pâte à tartiner sur les desserts et le pain, comme le beurre de cacahuète. L’huile peut être appliquée directement sur la peau pour certaines affections, ou mélangée à d’autres crèmes, pommades ou huiles de support. De nombreuses personnes utilisent également l’huile directement sur les cheveux.

Compte tenu de son utilisation dans l’alimentation, l’huile d’argan est l’une des huiles naturelles les plus polyvalentes, car elle peut être utilisée en toute sécurité en interne et par voie topique. La quantité limitée de cette ressource au Maroc a rendu son prix un peu cher, mais le gouvernement prévoit d’augmenter la production afin de répondre à la demande croissante.

Il existe une certaine espèce d’arbre au Maroc, appelée l’arganier, qui produit de l’huile d’argan à partir de ses amandes. Vous pouvez trouver l’arganier (Argania Spinosa) dans quelques autres parties du monde, mais il est endémique à cette nation d’Afrique du Nord, et l’huile n’était pas très répandue dans le monde jusqu’à récemment. Au Maroc, l’huile d’argan est utilisée pour arroser la nourriture, presque comme l’huile d’olive standard, mais les découvertes récentes d’autres avantages pour la santé de cette huile ont conduit à son exportation plus large. L’huile est extraite des 1 à 3 amandes que l’on trouve dans la noix à coque dure entourée de la pulpe du fruit de l’arganier.

Une bouteille d’huile d’argan et un bol de noix d’argan sur une table en bois.
L’huile d’argan est une huile végétale produite à partir des amandes de l’arganier originaire du Maroc.

Avantages de l’huile d’argan pour la santé


Soins de la peau


La fonction la plus connue et la plus souvent invoquée de l’huile d’argan est le traitement de la peau. En fait, une étude menée en France a révélé que les triterpénoïdes présents dans cette huile puissante, en combinaison avec d’autres composés organiques présents dans l’huile, sont capables d’éliminer l’apparence des taches de vieillesse et des cicatrices, et peuvent même affecter la gravité de l’acné et de la dermatite. En outre, si vous avez des cellules cutanées tumorales, les composés volatils de l’huile d’argan peuvent les réduire et vous permettre de continuer à vous sentir jeune et à avoir l’air jeune. Le vieillissement prématuré est un problème sérieux pour de nombreuses personnes, mais en maintenant l’élasticité de la peau, l’huile d’argan peut prévenir ces symptômes typiques du vieillissement.

Gestion du diabète


Selon une étude animale publiée dans la revue Cardiovascular & Hematological Agents in Medicinal Chemistry, l’étude démontre les effets antihyperglycémiques, la baisse des niveaux de cholestérol plasmatique et les effets antioxydants de l’extrait d’huile d’argan dans l’étude sur le diabète sévère. Cependant, d’autres enquêtes et études sont nécessaires.

Améliore la santé cardiaque


L’utilisation d’huiles de cuisson est quelque chose que nous faisons tous, mais choisir une option plus saine comme l’huile d’argan peut aider à rééquilibrer votre taux de cholestérol. En réduisant votre taux de mauvais cholestérol et en augmentant votre taux de cholestérol HDL, vous pouvez contribuer à prévenir l’athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiaques graves causés par le cholestérol.

Potentiel anticancéreux


D’après les recherches publiées dans le European Journal of Cancer Prevention, l’huile d’argan regorge d’antioxydants et de triterpénoïdes, qui peuvent aider à réduire la croissance des cellules cancéreuses dans tout le corps. [7]

La revue Cancer Detection and Prevention a publié une étude suggérant que l’huile d’argan vierge est capable d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate à l’aide de polyphénols et de stérols antiprolifératifs et pro-apoptotiques.

Elle est également riche en tocophérol qui exerce un effet antiprolifératif sur diverses cellules cancéreuses du sein et du côlon.

Améliore la digestion


De nombreuses personnes mangent bien, mais leur corps n’absorbe pas correctement les aliments dont il a besoin, principalement en raison de troubles de l’estomac ou d’un mauvais fonctionnement du système gastrique. Selon un rapport publié dans Fitoterapia, les composés organiques de l’huile d’argan peuvent augmenter les niveaux de pepsine dans l’estomac, ainsi que les sucs gastriques, ce qui permet une digestion plus efficace et une meilleure absorption des nutriments.

Soins des cheveux


Les gens sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur apparence, et cela est particulièrement vrai pour les cheveux. Si vous avez des pointes fourchues, l’ajout d’huile d’argan directement sur vos cheveux peut être un remède rapide et efficace. Dans un rapport sur les cosmétiques pour cheveux, le Dr Nita Madnani, dermatologue senior de l’hôpital Hinduja, en Inde, a déclaré que la plupart des nouveaux produits cosmétiques pour cheveux contiennent de l’huile d’argan. L’huile d’argan contient une forte concentration de vitamine E, qui peut rajeunir les cheveux, protéger les lits folliculaires et améliorer la brillance et l’apparence générale. [11]

Améliore la qualité des ongles


Des ongles en mauvaise santé ne sont pas seulement inesthétiques, ils constituent également un terrain propice aux bactéries et aux infections fongiques. L’huile d’argan possède des qualités antibactériennes naturelles qui peuvent protéger vos lits d’ongles contre une grande variété d’infections et améliorer l’apparence et la couleur de vos ongles.

Améliore la santé du foie


Le foie est non seulement l’un des organes les plus délicats du corps, mais aussi l’un des plus importants. Par conséquent, après une vie passée à éliminer les toxines et à gérer toutes les choses terribles que nous mettons dans notre corps, le foie a toujours besoin d’un coup de pouce. Heureusement, les propriétés hépatoprotectrices de l’huile d’argan signifient qu’elle peut renforcer la santé de votre foie chaque fois que vous ajoutez un peu d’huile à l’un de vos repas !

Accélère la cicatrisation des plaies


Si vous avez une plaie ou une autre abrasion sur la peau et que vous voulez non seulement accélérer sa guérison, mais aussi prévenir les infections, appliquez un peu d’huile d’argan par voie topique sur la peau, ou mettez-la dans une huile de support. La consommation interne aide également à la cicatrisation des plaies, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est appliquée directement.

Comment utiliser l’huile d’argan ?


L’huile d’argan peut être utilisée à de nombreuses fins différentes, des soins de la peau et des cheveux à la cuisine. Cependant, il existe deux types d’huile : l’une est destinée à la cuisine et l’autre à un usage cosmétique. Vérifiez donc l’étiquette lorsque vous choisissez l’huile pour vous-même. Maintenant, sans plus attendre, découvrons quelques-unes des façons les plus simples de l’utiliser.

Cuisiner

L’huile d’argan est une excellente option pour tremper du pain car elle a une saveur grillée et crémeuse. Elle peut également être utilisée pour arroser les salades et les légumes. Vous pouvez garnir votre couscous d’huile d’argan pour lui donner une saveur unique.
Vous pouvez également utiliser l’huile d’argan dans de nombreux plats de cuisson comme les biscuits et les brownies.
L’huile d’argan brûle très facilement. Veillez donc à l’utiliser dans des plats qui nécessitent un feu léger ou moyen.
Assurez-vous de vérifier l’étiquette et d’acheter de l’huile d’argan disponible uniquement pour la cuisine, car il existe de nombreuses variantes cosmétiques sur le marché.
Soins de la peau et des cheveux

Vous pouvez utiliser l’huile d’argan marocaine pour masser vos cheveux car elle aide à renforcer les mèches. Une application régulière de l’huile permet également de se débarrasser des cheveux crépus.
L’huile d’argan aide à hydrater votre peau et à la protéger des dommages causés par les UV. Bien que cette huile ne convienne pas forcément à tout le monde, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, comme des lotions pour le corps ou des crèmes pour le visage dont l’ingrédient principal est cette huile. Vous pouvez facilement inclure ces produits dans votre routine de soins de la peau.


Mise en garde : L’huile d’argan ne présente pas d’effets secondaires courants, mais quelques cas de réactions allergiques sous forme d’éruptions cutanées et, dans un cas extrême, d’anaphylaxie ont été signalés. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’ajouter un remède à base de plantes à votre régime de santé et toujours acheter cette huile auprès d’une source réputée, comme un herboriste qualifié.

Vous pourriez également aimer...