savon artisanal naturel bio
Savon Naturel

Les avantages des pains de savon naturels

Les pains de savon naturels ont connu un grand essor ces dernières années. Et ce n’est pas une surprise, les pains de savon naturels sont plutôt fantastiques et présentent plusieurs avantages par rapport aux savons liquides et aux gels douche.

Comment les pains de savon naturels sont-ils fabriqués ?

Les savons naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que des huiles, des graisses et des beurres qui sont mélangés à de la soude (un mélange d’hydroxyde de sodium ou d’hydroxyde de potassium et d’eau). Les ingrédients subissent le processus de saponification (ils sont mélangés ensemble sous l’effet de la chaleur, ce qui transforme les huiles en ce que nous reconnaissons comme du savon). Ce processus est exothermique (il produit de la chaleur), et la quantité de chaleur utilisée pour produire le savon détermine s’il s’agit d’un savon à chaud ou à froid. Comme son nom l’indique, le savon à froid est fabriqué à des températures beaucoup plus froides, ce qui lui donne un aspect plus frais et plus propre. Les savons à chaud sont fabriqués à une température plus élevée et ont un aspect légèrement plus rustique, mais tout aussi charmant. Un savon vraiment naturel doit également être coloré et parfumé naturellement (ce qui est bien sûr le cas de celui de KiteNest).

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un savon naturel sur votre peau ?

Si vous n’avez jamais utilisé de savon naturel, vous ratez vraiment quelque chose ! Ces merveilleux pains de savon ont beaucoup à offrir :

Ingrédients hydratants : Les pains de savon naturels contiennent naturellement un ingrédient superstar appelé glycérine, qui est réputé pour ses capacités d’hydratation et de réhydratation. C’est un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’eau dans la couche externe de la peau depuis les couches profondes de la peau, et même depuis l’air. En tant que tels, les pains de savon naturels contribueront à garder votre peau merveilleusement douce et bien nourrie.

Réduction du risque d’irritation : De nombreux savons non naturels contiennent beaucoup d’ingrédients synthétiques. Les savons non naturels contiennent souvent un produit chimique très desséchant, le laurylsulfate de sodium, qui prive la peau de toutes ses huiles naturelles, ce qui entraîne une perte d’eau excessive et donc une peau rugueuse et squameuse. Les pains de savon naturels sont exempts de produits chimiques synthétiques et de tout ingrédient trop desséchant. C’est pourquoi les pains de savon naturels conviennent particulièrement bien aux personnes qui ont une peau sensible ou sujette à l’eczéma.

Une odeur merveilleuse : les pains de savon naturels sont fabriqués à partir d’huiles essentielles plutôt que d’huiles parfumées synthétiques, ce qui leur confère une odeur délicate qui persiste gracieusement sur la peau.

Savon solide ou liquide

Même si votre savon liquide est hydratant, n’irrite pas votre peau et sent bon, l’humble pain de savon l’emporte sur bien d’autres plans :

Plus doux pour la planète : Les savons liquides et les gels douche sont généralement conditionnés dans des bouteilles en plastique. Même si ces bouteilles sont recyclables, seuls 50 % des déchets plastiques de nos salles de bains parviennent effectivement aux centres de recyclage. En revanche, les pains de savon naturels sont facilement emballés dans du papier ou d’autres matériaux biodégradables, ce qui contribue à réduire notre consommation globale de plastique.

Une durée de vie plus longue : Si vous avez un budget serré, vous pouvez penser qu’une bouteille de savon liquide à 1 £ du supermarché est votre meilleure option. Mais quelle est la durée de vie réelle de ce flacon ? Tant qu’il a la possibilité de sécher correctement entre deux utilisations, un pain de savon naturel de bonne qualité vous durera très longtemps. En fait, il peut durer jusqu’à six semaines de plus qu’un flacon de savon liquide. Un pain de savon naturel vous coûtera peut-être un peu plus cher au départ, mais sur le long terme, le rapport qualité-prix est bien meilleur.

Vous n’achetez pas d’eau : Les savons liquides ne durent pas très longtemps car ils sont principalement composés d’eau, ce qui signifie que vous devez utiliser beaucoup plus de produit. En revanche, les pains de savon naturels sont fabriqués à partir de nombreuses huiles et beurres doux pour la peau qui valent vraiment la peine d’être payés.

Sans huile de palme : Nous avons déjà parlé des irritants chimiques, mais de nombreux savons liquides contiennent un autre ingrédient désagréable. L’huile de palme. Ces dernières années, plus de 25 % des forêts tropicales d’Indonésie ont été détruites pour faire place à des plantations d’huile de palme, ce qui a entraîné une perte dramatique de biodiversité. Heureusement, les pains de savon naturels de haute qualité ne contiennent pas d’huile de palme (youpi !).

Comment prendre soin de votre nouveau pain de savon

Nous vous avons donc convaincu d’abandonner vos savons liquides pour un pain de savon naturel ? Merveilleuse nouvelle ! Voici maintenant comment en prendre soin :

Ne noyez pas votre pain de savon : Laisser votre pain de savon dans une masse d’eau toute la journée et toute la nuit ne lui rendra pas service. Les porte-savons traditionnels sont coupables de se remplir rapidement d’eau, mais chez KiteNest, nos porte-savons en bambou durable sont conçus pour tout évacuer. (Psss, notre pack de savon Sud Up est le duo parfait de savon naturel et de porte-savon).

Veillez à ce que votre savon reçoive beaucoup d’air frais : Ce conseil peut sembler un peu stupide, mais plus votre savon est sec entre deux utilisations, plus il durera longtemps.
Afin d’éviter que l’excès d’humidité ne maintienne votre pain de savon humide, assurez-vous d’ouvrir la fenêtre de la salle de bain après avoir pris votre bain ou votre douche.

Utilisez une débarbouillette ou un luffa : En fin de journée, vous pouvez vous laver comme vous le souhaitez, mais si vous faites mousser votre pain de savon sur un gant de toilette ou un luffa, plutôt que de le frotter directement sur votre peau, il durera beaucoup plus longtemps.

Rangez votre savon dans un endroit sombre et sec : Si vous venez d’acheter un pain de savon que vous ne comptez pas utiliser avant un certain temps, assurez-vous de le conserver dans un endroit sombre et sec, à température ambiante. Un bon endroit pour la ranger est le tiroir à vêtements. Vos vêtements sentiront encore plus bon et votre savon restera frais et agréable pour le moment où vous serez prêt à l’utiliser.

Si vous cherchez à ménager votre peau et l’environnement cette année, un pain de savon naturel est une première étape facile à franchir. Les pains de savon vous aideront à dire adieu aux déchets plastiques et aux ingrédients nocifs, à conserver une peau douce et soyeuse et à économiser de l’argent sur les savons liquides qui ne sont en fait que de l’eau. Il n’est vraiment pas étonnant que l’humble pain de savon naturel devienne rapidement un favori de la salle de bains.

Vous pourriez également aimer...